This website requires JavaScript to function properly.
Les articles

Espaces de travail : nos astuces pour créer un environnement plus responsable en entreprise

Tendances et agencement
10 min
Un espace d'accueil pour le public végétalisé avec canapés et un bureau d'accueil

Nos conseils pour créer un environnement de travail éco responsable en entreprise

De plus en plus, les bureaux sont respectueux de l'environnement, car les entreprises doivent tenir compte de leurs engagements en matière de développement durable et de diminution des émissions de carbone. De façon croissante, les entreprises investissent ainsi pour diminuer leur consommation d'eau, utiliser davantage les énergies renouvelables ou encore pour créer des aménagements responsables et durables. Mais les possibilités pour créer un environnement de bureau éco responsable ne s'arrêtent pas là. On vous propose un tour d'horizon des différents aspects à explorer pour concevoir un environnement de travail plus tendance et respectueuse de l'environnement.

Se meubler avec du mobilier de bureau éco conçu et français

Les impacts environnementaux du mobilier de bureau français éco conçu et fabriqués en France sont extrêmement faibles. En effet, un fabricant d'ameublement éco responsable prête attention aux conséquences environnementales de ses choix en matière de conception, mais aussi durant toutes les étapes de vie du mobilier. Il s'attache à réduire son impact écologique de la création à la production, et en passant par le transport, l'emballage, ou encore le recyclage du mobilier. Chaque étape compte pour le fabricant de mobilier durable et responsable. En optant pour du mobilier éco-conçu, les entreprises peuvent concevoir des environnements de travail qui intègrent des éléments respectueux de la nature. C'est une garantie que les matériaux utilisés sont recyclables, durables et plus sains pour la santé. Notre atelier conçoit et fabrique depuis plus de 40 ans du mobilier de bureau de qualité, ultra personnalisable et disposant de garanties solides.

Bureau Ange fabrication française de l'atelier DACOTA fait à montauban en Occitanie

Adopter les énergies renouvelables

Aujourd'hui, il est plus facile pour les entreprises d'accéder aux sources d'énergie verte, telles que l'énergie solaire et éolienne, grâce aux panneaux solaires sur les toits et des parcs éoliens à grande échelle. Les entreprises de toutes tailles ont la possibilité de faire ce changement et peuvent bénéficier de certaines aides financières de l'État. Toutes les entreprises de distribution d'électricité proposent des programmes d'énergie verte qui utilisent des énergies renouvelables, principalement éolienne et solaire. Ces solutions d'énergies renouvelables sont extrêmement compétitives par rapport aux systèmes d'électricité traditionnels qui sont alimentés au charbon ou au gaz naturel. C'est pourquoi, elles peuvent contribuer fortement à la création d'un espace de travail à haute valeur environnementale.

Introduire la nature et la lumière naturelle au bureau

L’intégration d’éléments naturels, comme l’éclairage et la végétation permet de réduire le stress, d’accroître la concentration et d’améliorer le bien-être au travail. En privilégiant des vitrages suffisamment grands, bien positionnés et de qualité, les entreprises peuvent également diminuer les coûts énergétiques. On sait que l’intégration de la lumière naturelle dans les bureaux permet de réduire de 80 % le besoin de lumière artificielle et donc cela impacte positivement les factures énergétiques. Aujourd'hui, de plus en plus d'entreprises conçoivent des bureaux entourés de végétaux ou des espaces détente avec vue sur une végétation abondante. D'après une étude récente, il s'avère que plus de 80% des salariés des entreprises apprécient la présence de végétaux dans leur environnement de travail. Nous travaillons nous mêmes en collaboration avec des paysagistes d'intérieurs et d'espaces verts extérieurs pour qui nous fabriquons des bacs et contenants personnalisés pour leurs végétaux.

Un espace de travail végétalisé avec des bureaux, des chaises et des plantes

Réduire les déchets au travail

Une autre astuce pour tendre vers un environnement de travail plus responsable est de réduire les déchets. Les entreprises doivent donc prêter attention aux déchets qu'elles produisent. Il est nécessaire d'encourager un état d’esprit de recyclage mais aussi de sensibiliser sur le fait qu'il est important de produire moins de déchets. De notre coté, nous avons développé une gamme de corbeilles de tri des déchets que nous réalisons dans notre propre atelier et que nos clients peuvent personnaliser selon leurs goûts et leurs envies.

Adopter le flex office pour l'aménagement des bureaux

Les employés des entreprises sont aujourd'hui plus enclins à davantage de flexibilité dans les bureaux, et cela tombe bien car le flex office est une approche plus responsable. Ces aménagements flexibles répondent à l'inquiétude environnementale en s'efforçant d'optimiser l'utilisation des ressources dans les différents espaces d'une entreprise.

Aujourd'hui, les projets d'aménagement doivent viser à rendre le bureau plus souple et adaptable (en savoir plus sur le sujet, c'est par ici : L'importance d'un aménagement professionnel adapté aux usages d'aujourd'hui) en fonction du moment de la journée, des besoins et des présences. Les différentes configurations flex office offrent la possibilité de faire des économies et de se diriger vers un mobilier raisonné avec des surfaces investies qui offrent un meilleur service aux utilisateurs en étant accessibles et évolutives. Le flex office est par ailleurs parfaitement adapté au travail hybride, une tendance désormais complètement démocratisée dans le monde de l'emploi.

La stratégie du réemploi pour un bureau éco responsable

250 000 tonnes de mobilier de bureau sont jetées chaque année. Heureusement, l'évolution de la législation pousse les entreprises à être de plus en plus sensibles au gaspillage. La loi AGEC a interpellé les entreprises en demandant au secteur public d'intégrer au moins 20 % de produits issus du réemploi dans leurs projets d'aménagement.

Mais la stratégie du réemploi pour créer un bureau éco-responsable ne se limite pas au mobilier. Elle implique aussi le recours aux produits reconditionnés et produits de seconde main. Notre marque Back Desk propose ainsi un service complet pour améliorer et prolonger la durée de vie de votre mobilier de bureau

Les autres actions utiles pour un bureau éco responsable

D'autres actions peuvent être mises en œuvre par les entreprises souhaitant créer un environnement de travail plus responsable. Par exemple, agir pour avoir moins d’impression de documents. Concrètement, cela peut passer par l'instauration de la dématérialisation dans l'entreprise. Les sociétés se souciant de leur politique environnementale peuvent aussi améliorer le stockage de leurs archives et de leurs divers équipements ou fournitures. Découvrez notamment toutes nos solutions pour optimiser l'archivage de vos documents ici. Enfin, elles ont la possibilité d'améliorer leur impact en optimisant leurs envois d’emails et de fichiers.

Intégrer la durabilité dans la culture d'entreprise

Pour parvenir à des espaces de travail plus responsables, il est essentiel d'intégrer la durabilité dans la culture de l'entreprise afin de créer un environnement de travail durable. Il est essentiel que les dirigeants mettent en œuvre des politiques et des pratiques respectueuses de l'environnement. Cela passe par exemple par faire le choix de s'équiper avec du mobilier de qualité qui durera dans le temps avec un taux de réparabilité élevé et un taux de recyclabilité des matériaux important. Découvrez notre collection de bureaux éco conçus et fabriqués dans notre atelier de Montauban ici.


Revenir au blog

Autres articles

[ { "type": "heading1", "text": "Economie circulaire et mobilier responsable: une stratégie à inclure à sa politique RSE", "spans": [], "direction": "ltr" } ]
Salle de restauration avec deux tables rondes et des chaises, espace aménagé avec le service Dacota Inspiration
Valoriser et réutiliser

Economie circulaire et mobilier responsable: une stratégie à inclure à sa politique RSE

Les activités économiques sont directement influencées par la gestion efficace des ressources naturelles et de l'environnement, la biodiversité et le bon fonctionnement des écosystèmes, ainsi que par les besoins en énergie et les effets du…

10 min
[ { "type": "heading1", "text": "Meubles éco-conçus : conception, transport, emballage et cycle de vie : chaque étape compte", "spans": [], "direction": "ltr" } ]
Atelier de peinture DACOTA fabrication locale dans notre atelier de Montauban en région OCCITANIE de mobilier de bureau
Conception et fabrication

Meubles éco-conçus : conception, transport, emballage et cycle de vie : chaque étape compte

La création de mobilier de bureau éco-conçus, tout comme leur transport, leur emballage ou leur cycle de vie, sont des étapes qui comptent à part égale. Aujourd'hui, l'éco-conception répond à une demande des consommateurs, entreprises et…

10 min
[ { "type": "heading1", "text": "Aménagement professionnel : concevoir des espaces de travail adaptés aux usages d’aujourd’hui et de demain.", "spans": [], "direction": "ltr" } ]
Gamme Oscar
Tendances et agencement

Aménagement professionnel : concevoir des espaces de travail adaptés aux usages d’aujourd’hui et de…

Aménagement professionnel : concevoir des espaces de travail adaptés aux usages d’aujourd’hui et de demain. Le concept d'espaces hybrides est directement associé aux nouvelles méthodes de travail, qui sont au cœur d'un processus de transformation…

10 min

Partageons ensemble votre projet pour vous donner entière satisfaction

Notre atelier de plus de 2000m2 nous permet de vous proposer des créations uniques et qui vous ressemblent. Chaque projet est unique, comme vous. Transformez-le à votre image.