This website requires JavaScript to function properly.
Les articles

Economie circulaire et mobilier responsable: une stratégie à inclure à sa politique RSE

Valoriser et réutiliser
10 min
Salle de restauration avec deux tables rondes et des chaises, espace aménagé avec le service Dacota Inspiration

Plusieurs approches pour travailler sur les impacts environnementaux dans le cadre de la RSE

Une entreprise a la possibilité de prendre des mesures concernant les conséquences environnementales de ses sites, ses services, et de ses produits. Les flux indispensables aux activités de l'entreprise tels que l'eau, l'énergie, les matières premières par exemple, et les flux consommés résultant des activités de l'entreprise comme les produits ou services, sont identifiés selon une approche qui varie en fonction des activités de l'entreprise. Il est possible de mettre en place une gestion environnementale (GE) ou d'adopter une politique d'économie circulaire. L'entreprise peut également se tourner vers une approche visant à réduire ses impacts environnementaux au travers de l’éco-conception ou du réemploi. Dans le cadre de la RSE, il est tout à fait possible (et recommandé) de combiner plusieurs de ces approches.


RSE et économie circulaire : les avantages

Les entreprises peuvent appréhender le pilier environnemental de la responsabilité sociale des entreprises dans une perspective positive d'économie circulaire, qui présente de nombreux avantages. Il s'agit de la solution idéale pour concevoir des produits qui ont un fort lien local et des emplois qui ne peuvent pas être délocalisés. L'économie circulaire offre également l'avantage de remettre en question les modèles économiques des entreprises et, en fin de compte, de satisfaire aux exigences réglementaires de la responsabilité sociale des entreprises.

Inclure l'éco conception et le mobilier responsable à sa politique RSE

Dans la mesure du possible, la conception d'un produit devrait tenir compte des ressources humaines et financières de l'entreprise et prendre en compte l'ensemble du cycle de vie du produit. L'entreprise qui veut améliorer sa politique RSE peut inclure l'éco-conception à sa démarche, notamment en choisissant du mobilier responsable. C'est-à-dire du mobilier conçu avec des matériaux durables, recyclés, et anticipant la fin de sa vie en permettant son recyclage ou une seconde vie.


Une étude sur la profitabilité de l’éco-conception en entreprise a montré que 96% des sociétés ayant inclus l'éco-conception à leur politique RSE ont augmenté leurs performances. Ce chiffre met en avant le lien entre le bien-être et l'aménagement des espaces au travail, car cela influence positivement les performances.

On sait aussi que plus l’éco-conception est intégrée dans les processus et l’organisation des.entreprises, plus les effets 

positifs sur la rentabilité sont maximisés.

Intégrer l'éco conception et le mobilier responsable à sa stratégie RSE offre également d'autres bénéfices. Par exemple,  une amélioration significative de l'image et de la notoriété de l'entreprise. Côté salariés, cette approche permet d'augmenter leur motivation en instaurant un cadre sain et agréable au travail. Enfin, il y a aussi un effet positif sur l'aspect économique et financier car il y a une réduction des coûts. 



Pourquoi les entreprises doivent se préoccuper de leur politique RSE ?

L’environnement étant un sujet de plus en plus préoccupant pour les consommateurs, une démarche environnementale améliore 

l’image de l’entreprise auprès de ses clients, mais également de ses parties prenantes et 

de ses salariés. Elle satisfait aux attentes du personnel, pour lequel la prise en compte 

de l’environnement dans la gouvernance de l’entreprise est source de motivation et de 

cohésion. De plus, cela contribue à diminuer l'empreinte écologique des activités de l'entreprise et s'inscrit dans une démarche de responsabilité collective.


Une stratégie environnementale peut aussi  offrir la possibilité d'accéder à des marchés avec des clauses environnementales plus strictes, notamment dans les appels d'offres des marchés publics, et de satisfaire les demandes de donneurs d'ordre de plus en plus exigeants en ce qui concerne leur chaîne d'approvisionnement. Finalement, la démarche RSE simplifie l'accès aux investissements en attirant les investisseurs préoccupés par les enjeux écologiques. 


En réalité, ces derniers sont eux-mêmes tenus de faire preuve de transparence en se basant sur les informations des entreprises. Les investisseurs doivent inclure des informations environnementales, sociétales et de gouvernance dans leur stratégie d'investissement, en mettant l'accent sur la lutte contre le changement climatique. Les entreprises qui intègrent les considérations environnementales dans leur stratégie économique seront donc plus susceptibles d'attirer davantage d'investisseurs, mais aussi de fidéliser leurs salariés et d'augmenter leur attractivité auprès des clients.

Des espaces d'accueil pour le public avec des bureaux et des chaises
Revenir au blog

Autres articles

[ { "type": "heading1", "text": "Espaces de travail : nos astuces pour créer un environnement plus responsable en entreprise", "spans": [], "direction": "ltr" } ]
Un espace d'accueil pour le public végétalisé avec canapés et un bureau d'accueil
Tendances et agencement

Espaces de travail : nos astuces pour créer un environnement plus responsable en entreprise

De nos jours, il y a de moins en moins de sociétés qui ne mettent pas l'accent sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE), qui ne prennent pas en compte leur responsabilité envers leurs parties prenantes, qui n'investissent pas dans des…

10 min
[ { "type": "heading1", "text": "Meubles éco-conçus : conception, transport, emballage et cycle de vie : chaque étape compte", "spans": [], "direction": "ltr" } ]
Atelier de peinture DACOTA fabrication locale dans notre atelier de Montauban en région OCCITANIE de mobilier de bureau
Conception et fabrication

Meubles éco-conçus : conception, transport, emballage et cycle de vie : chaque étape compte

La création de mobilier de bureau éco-conçus, tout comme leur transport, leur emballage ou leur cycle de vie, sont des étapes qui comptent à part égale. Aujourd'hui, l'éco-conception répond à une demande des consommateurs, entreprises et…

10 min
[ { "type": "heading1", "text": "Aménagement professionnel : concevoir des espaces de travail adaptés aux usages d’aujourd’hui et de demain.", "spans": [], "direction": "ltr" } ]
Gamme Oscar
Tendances et agencement

Aménagement professionnel : concevoir des espaces de travail adaptés aux usages d’aujourd’hui et de…

Aménagement professionnel : concevoir des espaces de travail adaptés aux usages d’aujourd’hui et de demain. Le concept d'espaces hybrides est directement associé aux nouvelles méthodes de travail, qui sont au cœur d'un processus de transformation…

10 min

Partageons ensemble votre projet pour vous donner entière satisfaction

Notre atelier de plus de 2000m2 nous permet de vous proposer des créations uniques et qui vous ressemblent. Chaque projet est unique, comme vous. Transformez-le à votre image.