This website requires JavaScript to function properly.
Les articles

Meubles éco-conçus : conception, transport, emballage et cycle de vie : chaque étape compte

Conception et fabrication
10 min
Atelier de peinture DACOTA fabrication locale dans notre atelier de Montauban en région OCCITANIE de mobilier de bureau

Mobiliers de bureau éco-conçus : pourquoi toutes les étapes comptent ?

Une approche stratégique écologique du processus de fabrication du mobilier génère de la valeur tant pour les concepteurs que les entreprises ou les collectivités qui les achètent. Il ne s'agit pas d'une charge ou d'un surcoût pour les deux parties. Trois niveaux sont nécessaires pour intégrer cette approche dans la stratégie des entreprises œuvrant dans le domaine de l'éco-conception de mobilier.

Premièrement, prendre en compte toutes les étapes du cycle de vie afin d'innover et de créer de nouveaux meubles toujours plus respectueux de l'environnement. Par la suite, évaluer le cycle de vie implique d'obtenir des données, de prendre des décisions et de rendre compte, en particulier aux clients finaux. Enfin, il est également important de gérer et de garantir une maîtrise totale de l'ensemble du processus et de la valeur générée à toutes les étapes, en établissant des contrats ou en collaborant avec des partenaires, en intégrant systématiquement les aspects environnementaux dès la conception et le développement du mobilier, dans le but d'atteindre l'objectif de la création de valeur.

Cette approche dès le début du processus de conception vise à trouver le meilleur équilibre entre les exigences environnementales, sociales, techniques et économiques pour concevoir des meubles éco-conçus de la plus grande qualité pour les entreprises et les collectivités. Il a été prouvé que plus des trois quarts des coûts et des impacts environnementaux peuvent être définis dès les premières étapes du processus de conception des meubles. Il est donc primordial de réfléchir dans une perspective de cycle de vie dès le début du processus de développement des produits et d’intégrer le facteur environnemental à toutes les étapes et sous tous les angles.

Les défis des concepteurs et fabricants de mobilier de bureau pour conserver une démarche éco-responsable durant toutes les étapes

La réflexion sur le cycle de vie offre une perspective globale des défis liés à la conception d'un meuble sur une longue période et prévient l'oubli de certains impacts environnementaux importants. En outre, il est essentiel de repérer et d'éviter les transferts d'impacts qui se produisent lorsque des améliorations environnementales à une étape du cycle de vie ont des conséquences néfastes sur une autre. C'est là un premier défi auquel les concepteurs s'attachent à répondre.

Outre la perspective du cycle de vie, il est nécessaire d'y ajouter une perspective par flux. Que ce soit pour la production du mobilier éco responsables ou concernant les émissions, les déchets, car ces flux ont un impact sur l'environnement de diverses manières et sur divers milieux. L'approche multicritère consiste à prendre en considération tous les types d'impacts environnementaux durant le processus. La recherche d'un juste équilibre entre l'environnement et toutes les autres contraintes liées à la conception des meubles est l'objectif de l'éco-conception.

De cette manière, elle prend en compte les considérations environnementales tout comme la faisabilité technique, la gestion des coûts et des délais, la commercialisation, ainsi que les performances d'utilisation.

Table haute fabriquée dans l'atelier DACOTA à Montauban en région OCCITANIE.

Le choix des matériaux : une étape cruciale pour des meubles responsables et durables

Au cours de la création d'un meuble, la sélection du ou des matériaux influence l'ensemble de son cycle de vie. Dans le cadre de l'éco-conception, il est important d'être attentif aux éventuelles transmissions de pollution. Dans les processus d'éco-conception, il est primordial de repérer les éco-matériaux, mais il existe divers matériaux qui ont des usages spécifiques, alors il faut savoir quels seront les usages et les besoins du produit fini. Il existe des critères stratégiques pour maximiser les performances environnementales lors du choix d'un matériau pour du mobilier écologique. Les concepteurs doivent prendre en compte le design, qui doit se rapprocher le plus possible du minimalisme car cela permet une diminution de la quantité de matériaux et donc une réduction de la consommation des ressources. 

Dans notre atelier, nous utilisons de l'acier en grande partie recyclée. L'acier a la particularité d'être un matériau qui ne s'altère pas dans le temps.


En outre, il est toujours important de prendre en compte la possibilité d'une réalisation mono-matériau pour améliorer la gestion du mobilier en fin de vie. Penser en termes de circuit fermé peut s'avérer bénéfique lorsqu'on fabrique des meubles éco-conçus. La notion de boucle fermée joue un rôle crucial dans la conception écologique. De nos jours, de nouvelles approches émergent, telles que la pratique de l'upcycling. En utilisant cette stratégie dans le domaine du mobilier, il est possible de redonner vie à des matériaux récupérés et recyclés tout en offrant un produit final de haute qualité. C'est le travail que nous menons avec notre marque Back Desk. Nous proposons un service complet pour améliorer et prolonger la durée de vie de votre mobilier de bureau. Nous avons notamment créés un véritable atelier de reconditionnement de bureaux. Nous proposons par ailleurs un service de nettoyage de sièges de bureaux.

Il est essentiel d'utiliser des matières réellement réutilisables ou recyclables en fin de vie pour assurer une boucle vertueuse. De la même manière, il est important de s'assurer que les qualités des matériaux sont correctement conservées après le recyclage afin de les utiliser lors d'une prochaine production de mobilier. Cela permet de diminuer le besoin en matières premières primaires tout en réduisant le volume des déchets de production. Chez DACOTA, notre atelier utilise et travaille des matériaux comme le plastique recyclé ou de nouveaux matériaux organiques comme les déchets de coquillages compactés en plateaux.


Lors de la création de meubles respectueux de l'environnement, il est également important de privilégier un cycle de vie court. Réduire l'impact global de l'utilisation des ressources en substituant les matières premières dont l'origine pose problème par des matières aux propriétés équivalentes mais provenant de sources durables est inévitable. Mais le transport des matériaux compte également. La disponibilité des matériaux au niveau local diminue les déplacements nécessaires pour leur acquisition et donc la pollution causée par un trafic croissant. Avoir recours à un approvisionnement local encourage également la réactivité du fournisseur et crée une relation de confiance en ce qui concerne la qualité de l'emballage.

Bureau Louis par Dacota Metal, Bordeaux, Montauban, Tarn et Garonne Occitanie

Meubles éco-conçus : réduire au maximum l'utilisation de matériaux préjudiciables pour la santé et l'environnement

Les concepteurs et fabricants de meubles éco-conçus ont à cœur d'éviter ou de limiter autant que possible l'utilisation de matériaux toxiques ou contenant des substances néfastes pour la santé et l'environnement. Sur ce point, la responsabilité écologique des meubles doit se manifester par des décisions éclairées. Par exemple, il est essentiel que les fabricants sélectionnent des colles et des vernis non toxiques pour l'assemblage du mobilier. Il est également nécessaire de restreindre les émissions de COV, à la fois lors de la production du produit et lors de son utilisation. Dans notre atelier, nous n'utilisons uniquement de la poudre epoxy dans le cadre de notre revêtement de surfaces. Le principal avantage des poudres époxy est que, contrairement aux peintures liquides, elles ne contiennent pas de solvant. Ce procédé de revêtement de surface ne dégage donc pas de COV. L’empoussièrement est un fait non négligeable dans l’utilisation de la poudre de revêtement de surface. Ce risque est minimisé par l’intégration d’une aspiration des particules à la cabine de peinture afin d’évacuer l’excédent de poudre.

Optimiser la logistique du mobilier éco-conçu

Pour améliorer la logistique, il est nécessaire d'intervenir sur trois aspects distincts : le transport, les emballages et le stockage.  

Il est important de sélectionner le mode de transport et les distances en fonction des critères environnementaux, ainsi que de concevoir des emballages récupérables dont les matériaux sont renouvelables. 

Il est également important d'optimiser le stockage du mobilier. Cette stratégie d’éco-conception porte autant sur le volume des meubles que sur leur poids ou leur facilité de démontage. Tout l'enjeu est de parvenir à réduire l’espace occupé quand il n’est pas utilisé. Par exemple, dans notre atelier, nous fonctionnons en grande majorité à la commande ce qui nous évite de constituer des stocks mais aussi de réduire notre impact sur l'environnement.

Concernant les emballages dans le mobilier, plusieurs possibilités existent. Les cartons classiques sont empilables mais engendrent souvent des espaces vides, c'est pourquoi les emballages avec des formes qui enveloppent le produit sont une stratégie à étudier. Quel que soit l'option choisie par les fabricants, il faut là encore penser au taux de matières recyclées de l'emballage, à sa recyclabilité et son potentiel de réutilisation. Notre équipe réutilise systématiquement l'ensemble des emballages cartons et emballe majoritairement avec du carton de seconde main.

Gamme Ange par Dacota

Des meubles offrant une durabilité et évolutivité optimale

En règle générale, le mobilier quel qu'il soit n'est jamais complètement dépassé, mais  certains éléments ou pièces peuvent s'user. Il est donc essentiel de les élaborer de façon à ce que ces éléments puissent être remplacés, réparés ou recyclés. La valorisation élevée d'un produit par son utilisateur est un élément essentiel pour garantir une durée d'utilisation prolongée. Le meuble doit assurer un bon fonctionnement tout en étant esthétiquement agréable. Aussi, l’ameublement modulaire peut prolonger l'utilisation du mobilier par l'utilisateur en plus d'occuper moins d’espace lors du stockage. 

La fin de vie des meubles éco-conçus 

Il est essentiel pour un fabricant de meubles de prendre en compte l'influence de l'utilisateur sur la fin de vie d'un produit, notamment en communiquant et en facilitant cette étape du cycle de vie. Il est essentiel que le processus de récupération et de recyclage soit facile. Il est donc essentiel de renseigner l'utilisateur sur les démarches de démontage et d'élimination. 

Vous recherchez un fabricant de mobilier éco responsable pour votre entreprise ou collectivité ?

En tant qu'acteur incontournable du mobilier éco-conçu pour les entreprises et les collectivités, nous mettons un point d'honneur à satisfaire toutes les exigences environnementales du processus de conception, de fabrication et du cycle de vie que ce soit pour l'utilisation ou la fin de vie. 

Revenir au blog

Autres articles

[ { "type": "heading1", "text": "Economie circulaire et mobilier responsable: une stratégie à inclure à sa politique RSE", "spans": [], "direction": "ltr" } ]
Salle de restauration avec deux tables rondes et des chaises, espace aménagé avec le service Dacota Inspiration
Valoriser et réutiliser

Economie circulaire et mobilier responsable: une stratégie à inclure à sa politique RSE

Les activités économiques sont directement influencées par la gestion efficace des ressources naturelles et de l'environnement, la biodiversité et le bon fonctionnement des écosystèmes, ainsi que par les besoins en énergie et les effets du…

10 min
[ { "type": "heading1", "text": "Espaces de travail : nos astuces pour créer un environnement plus responsable en entreprise", "spans": [], "direction": "ltr" } ]
Un espace d'accueil pour le public végétalisé avec canapés et un bureau d'accueil
Tendances et agencement

Espaces de travail : nos astuces pour créer un environnement plus responsable en entreprise

De nos jours, il y a de moins en moins de sociétés qui ne mettent pas l'accent sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE), qui ne prennent pas en compte leur responsabilité envers leurs parties prenantes, qui n'investissent pas dans des…

10 min
[ { "type": "heading1", "text": "Aménagement professionnel : concevoir des espaces de travail adaptés aux usages d’aujourd’hui et de demain.", "spans": [], "direction": "ltr" } ]
Gamme Oscar
Tendances et agencement

Aménagement professionnel : concevoir des espaces de travail adaptés aux usages d’aujourd’hui et de…

Aménagement professionnel : concevoir des espaces de travail adaptés aux usages d’aujourd’hui et de demain. Le concept d'espaces hybrides est directement associé aux nouvelles méthodes de travail, qui sont au cœur d'un processus de transformation…

10 min

Partageons ensemble votre projet pour vous donner entière satisfaction

Notre atelier de plus de 2000m2 nous permet de vous proposer des créations uniques et qui vous ressemblent. Chaque projet est unique, comme vous. Transformez-le à votre image.