This website requires JavaScript to function properly.
Les articles

Aménagement professionnel : concevoir des espaces de travail adaptés aux usages d’aujourd’hui et de demain.

Tendances et agencement
10 min
Gamme Oscar

Le concept d'espaces hybrides est directement associé aux nouvelles méthodes de travail, qui sont au cœur d'un processus de transformation créant des organisations beaucoup plus dynamiques et responsables envers les individus et la planète. Afin de faire face aux défis actuels et futurs, il est nécessaire d'avoir une approche engagée, responsable et compétente. Dans les entreprises comme dans les collectivités, il faut concevoir un environnement de travail adapté, ergonomique, flexible et écologique pour faciliter la résolution des défis d'aujourd'hui et de demain.

Alors, comment faire pour adapter les espaces de travail au monde actuel et de demain ? Le point

Portrait des espaces de travail du futur dans les entreprises et collectivités

La valeur des espaces de travail réside dans le fait qu'ils appuient l'activité des entreprises et des collectivités, puisqu'ils sont en grande partie responsables de leur performance et compétitivité. D'un point de vue humain, ils ont également une influence sur le bien-être des personnes y travaillant. A l'ère du numérique et de l'IA, les entreprises évoluent constamment (organisation, processus, etc). Il est donc normal que les bureaux et autres lieux des sociétés et collectivités connaissent également une transformation pour s'adapter à ces évolutions (durabilité, éthique, communication collaborative, bien-être, numérisation).

Aménagement professionnel : à quoi ressemble le bureau d'aujourd'hui et de demain ?

Aujourd'hui, les bureaux ne sont pas seulement des lieux de travail. Il s'agit d'espaces qui deviennent une base essentielle pour les individus, car c'est là que se déroule une grande partie de leur vie professionnelle, mois après mois, année après année. Il est essentiel de se rendre au bureau et de s'y sentir bien. Il faut créer une culture d'entreprise forte pour l'équipe et les clients. Aujourd'hui, l'espace de travail joue un rôle identitaire en transmettant une certaine image et des principes. Chaque élément du bureau ou d'un autre espace participe à une expérience positive, que ce soit la couleur, la lumière, l'agencement, la circulation entre les espaces ou bien d'autres éléments encore.

Un espace de travail végétalisé avec des bureaux, des chaises et des plantes

Des espaces hybrides pour les collectivités et les entreprises

L'agilité, l'autonomie et la compétitivité sont des qualités essentielles pour les entreprises comme pour les collectivités. Cela leur permet de s'adapter à un modèle économique en évolution, tout en contribuant à une transformation qui ne cesse de se produire. Les entreprises se concentrent en permanence sur l'avenir de leurs activités, de leurs clients et de leurs marchés. C'est pourquoi il est essentiel que leurs espaces de travail ne soient pas en marge de cette règle. Et c'est la raison pour laquelle les espaces hybrides sont devenus incontournables dans le monde de l'emploi. Lorsqu'il s'agit du bureau du futur, le concept est de plus en plus associé aux bureaux flexibles, modulables, ergonomiques et intelligents. On sait aussi à quel point la question de l'écologie a pris de l'importance dans le monde du travail ces dernières années. Concrètement, cela se traduit par un réaménagement des espaces avec du mobilier issu de l'éco-conception le plus souvent.

Aujourd'hui (et il en sera de même dans le futur), les bureaux prennent en compte la dimension narrative du bureau, en tant qu'expérience de marque et culture d'entreprise, mais aussi la dimension relationnelle en tant qu'espace où l'activité se déroule, ou encore la dimension opérationnelle en tant qu'espace de travail. Rien n'est laissé au hasard ou de côté. Les espaces de travail doivent être le reflet d'une société attachée à ses valeurs, à sa flexibilité et à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Ils deviennent des lieux où chaque pièce, chaque espace ou meuble, offre le meilleur pour le présent mais aussi pour l'avenir.

Un espace de travail végétalisé avec des bureaux, des chaises et des plantes

Agencement professionnel des entreprises et des collectivités selon 4 principes

Pour viser juste et avoir l'agencement professionnel parfaitement adapté aux usages d'aujourd'hui et du futur, il est essentiel de se projeter et de se questionner. Dans le futur, les experts s'accordent à dire que ces environnements professionnels seront inséparables de certains principes tels que l'inclusion, la durabilité, l'accessibilité et l'ergonomie. Grâce à une gestion adaptée et à une conception ergonomique et éco responsable, ils devront s'ajuster à diverses utilisations, cultures, générations et individus. 

L'aménagement professionnel de demain devra tenir compte de l'éclairage, de la climatisation, de l'entretien de l'espace, des espaces de détente, des postures de travail au bureau et plus encore. Des solutions technologiques pourront soutenir ces nouvelles tendances en matière de bureaux, permettant de gérer l'utilisation des espaces, garantir leur utilisation adéquate et leur recyclage le moment venu. Ils devront être conçus avec des matériaux résistants, sains et durables, à l'image par exemple, des gammes d'ameublement éco responsables créés par notre atelier. La tendance du leadership et management de plus en plus basé sur des valeurs de confiance et de partage, les bureaux d'aujourd'hui et de demain doivent également inclure des espaces collaboratifs. En effet, à l'heure actuelle, les entreprises comme les collectivités ont déjà changé leur manière de travailler et la notion de travail d'équipe a pris une importance plus grande.

Le travail hybride au cœur des aménagements professionnels du futur

Le travail hybride implique une combinaison souple entre le travail traditionnel, en présentiel au bureau, et la possibilité de travailler depuis chez soi, donc le télétravail. La tendance du télétravail combinée à du travail en présentiel est devenue courante dans les entreprises comme dans les collectivités. En fonction du nombre de jours de télétravail accordés aux salariés par semaine, les entreprises et les collectivités peuvent faire des calculs et adapter leurs aménagements en fonction des effectifs présents physiquement chaque jour.

Un espace de travail végétalisé avec des bureaux, des chaises et des plantes

Quels avantages pour les entreprises et les collectivités à adapter les espaces de travail ?

Il est primordial de se focaliser sur l'aménagement de l'espace de travail car il joue un rôle essentiel dans l'amélioration de la satisfaction et de la productivité des employés. En ayant des membres de l'équipe plus satisfaits et plus impliqués, les opportunités de réussite et de développement de votre activité s'accroissent. Il est essentiel de se projeter dans l'avenir et d'être prêt à s'adapter aux méthodes de travail, aux technologies utilisées et aux tendances qui se dessinent dans la gestion du lieu de travail. 

Revenir au blog

Autres articles

[ { "type": "heading1", "text": "Economie circulaire et mobilier responsable: une stratégie à inclure à sa politique RSE", "spans": [], "direction": "ltr" } ]
Salle de restauration avec deux tables rondes et des chaises, espace aménagé avec le service Dacota Inspiration
Valoriser et réutiliser

Economie circulaire et mobilier responsable: une stratégie à inclure à sa politique RSE

Les activités économiques sont directement influencées par la gestion efficace des ressources naturelles et de l'environnement, la biodiversité et le bon fonctionnement des écosystèmes, ainsi que par les besoins en énergie et les effets du…

10 min
[ { "type": "heading1", "text": "Espaces de travail : nos astuces pour créer un environnement plus responsable en entreprise", "spans": [], "direction": "ltr" } ]
Un espace d'accueil pour le public végétalisé avec canapés et un bureau d'accueil
Tendances et agencement

Espaces de travail : nos astuces pour créer un environnement plus responsable en entreprise

De nos jours, il y a de moins en moins de sociétés qui ne mettent pas l'accent sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE), qui ne prennent pas en compte leur responsabilité envers leurs parties prenantes, qui n'investissent pas dans des…

10 min
[ { "type": "heading1", "text": "Meubles éco-conçus : conception, transport, emballage et cycle de vie : chaque étape compte", "spans": [], "direction": "ltr" } ]
Atelier de peinture DACOTA fabrication locale dans notre atelier de Montauban en région OCCITANIE de mobilier de bureau
Conception et fabrication

Meubles éco-conçus : conception, transport, emballage et cycle de vie : chaque étape compte

La création de mobilier de bureau éco-conçus, tout comme leur transport, leur emballage ou leur cycle de vie, sont des étapes qui comptent à part égale. Aujourd'hui, l'éco-conception répond à une demande des consommateurs, entreprises et…

10 min

Partageons ensemble votre projet pour vous donner entière satisfaction

Notre atelier de plus de 2000m2 nous permet de vous proposer des créations uniques et qui vous ressemblent. Chaque projet est unique, comme vous. Transformez-le à votre image.