This website requires JavaScript to function properly.
Les articles

Entreprises et collectivités : choisir un mobilier éco responsable et durable

Conception et fabrication
10 min
Un arbre dans une sphère entouré par la forêt

Alors que la préservation de l'environnement est une préoccupation commune pour un avenir durable, notre atelier s'est engagé depuis le départ dans une approche de développement durable globale.

De la création de nos meubles à leur conception puis livraison, notre vision éthique et responsable nous permet d'être en adéquation avec les enjeux écologiques actuels. En optant pour un fabricant de meubles durables, les entreprises choisissent d'acheter un mobilier écologique, respectueux de l'environnement et conçu dans le respect de la vie.

Notre entreprise spécialisée en éco-conception collabore avec des fournisseurs qui possèdent des certifications environnementales rigoureuses, et cela permet à nos clients de correspondre davantage à la mise en place d'une politique RSE solide (Responsabilité sociétale des entreprises). Pour les entreprises comme pour les collectivités, il y a de nombreux avantages à choisir un mobilier éco-conçu.

Atelier dacota

Mobilier éco-conçu : qu'est-ce qui définit un fabricant de mobilier éco responsable ?

Le développement durable est une approche d'organisation de la société qui conduit à une production et une consommation respectueuse de l'environnement. De cette manière, il favorise la fabrication de produits de qualité, stables et durables, dont les conditions de production, de transport et d'utilisation sont pensées pour préserver la planète et ses ressources. Se meubler avec un mobilier éco-conçu, donc un mobilier responsable et durable, c'est faire du développement durable une priorité éthique dans la vie de son entreprise ou sa collectivité.

Pour participer aux nécessités écologiques actuelles, il suffit aux entreprises et collectivités de choisir un mobilier issu de l'éco-conception. Pour ce faire, il leur faut choisir un atelier de fabrication qui fait des choix écologiquement éclairés (choix des matériaux, provenance géographique, mode de livraison des meubles, etc.). Un concepteur de meubles écolos choisit par exemple des matériaux qui respectent la préservation des forêts et qui sont produits localement.

Choisir un fabricant respectant les grands piliers de l'éco-conception

Dans l'approche de l'éco-conception, l'aspect environnemental est considéré dès le début du développement d'un produit. Tous les effets écologiques de la production sont pris en compte, depuis l'extraction des matières premières jusqu'au produit final et sa commercialisation. Un fabricant de meubles éco-responsables se doit de respecter les grands piliers de l'éco-conception.

Opter pour des matériaux éco-responsables

Un fabricant de mobilier éco-conçu choisit les matériaux en fonction de leur provenance (circuit court) et de leurs caractéristiques (niveau de recyclabilité, qualité pour la santé humaine). Aussi, il s'attache à concevoir des meubles dont l'utilisation de matière est réduite à l'essentiel.

Optimiser la logistique autour de la production et commercialisation des meubles

Le concepteur de meubles éco concus optimise un maximum la logistique de ses gammes. Cela passe par l'optimisation du stockage, la réduction du transport et l'amélioration des emballages.

Concevoir un mobilier durable

Un mobilier durable est un mobilier dont les meubles répondent à certaines caractéristiques (exemples : modulables, résistants, ou encore facilement réparables).

Prévoir le recyclage des meubles

Lorsqu'on produit du mobilier éco-responsable pour les entreprises et les collectivités, la question de la recyclabilité des meubles est centrale. Le fabricant doit penser à la réparabilité et la recyclabilité des meubles en fin de vie. Sans oublier le reconditionnement du mobilier ou l’upcycling que nous pouvons réaliser dans notre atelier.

Sélectionner rigoureusement les fournisseurs et partenaires

Les entreprises de mobilier durable et responsable pour les sociétés et collectivités doivent sélectionner leurs partenaires et fournisseurs avec attention. Ces derniers doivent eux aussi être engagés dans une démarche écologique et éthique. 

Collectivités et conformité avec la loi AGEC

Depuis janvier 2022, il est obligatoire pour les collectivités d'acheter une partie de ses aménagements intérieurs et extérieurs avec des produits provenant du réemploi, de la réutilisation ou intégrant des matériaux recyclés. Le pourcentage requis pour se conformer à la loi AGEC est de 20% de produits issus du réemploi, de la réutilisation ou intégrant des matières recyclées.

Choix éco-responsables de notre atelier Dacota, fabricant de mobilier pour entreprises et collectivités

La démarche respectueuse de l'environnement implique une sélection minutieuse de nos partenaires.  Nous choisissons des fournisseurs qui respectent des normes environnementales rigoureuses. La plupart d'entre eux possèdent, par exemple, des normes ISO 14000 garantissant la conformité aux normes internationales de production en matière de gestion environnementale.

Certains de nos partenaires sont encore plus engagés en adhérant à la certification NF Environnement Ameublement, le seul label écologique français de l'AFNOR. Ce label reflète l'engagement des fabricants de meubles à promouvoir une économie plus durable et responsable. Les entreprises sont soumises à un cahier des charges rigoureux pour la certification NF Environnement Ameublement, qui inclut notamment un contrôle régulier du respect des normes environnementales et de la qualité du produit.

Enfin, une partie de nos fournisseurs détient la certification du label FSC (Forest Stewardship Council) qui atteste de leur soutien à la gestion eco responsable des forêts.

Un mobilier pour entreprises et collectivités certifié par ECO IMPACT

Notre atelier de meubles éco conçus a décidé de faire certifier ses gammes d'ameublement à destination des entreprises et des collectivités. Nos gammes sont certifiées par le cabinet ECO IMPACT, le spécialiste de l'impact du mobilier sur l'environnement. ECO IMPACT utilise une méthodologie d'évaluation rigoureuse pour réduire l'impact des produits audités. Cette certification permet aux entreprises comme la nôtre de garantir aux clients des produits respectant l'environnement. C'est le gage que nos meubles ont un impact environnemental le plus bas possible. 

Aujourd'hui, la question environnementale est au centre des préoccupations de notre société, des entreprises et des collectivités. C'est un aspect qui fait partie intégrante des nouveaux usages dans le monde du travail. En ce sens, il apparaît fondamental d'adapter les espaces de travail pour correspondre aux usages actuels et de demain.

Revenir au blog

Autres articles

[ { "type": "heading1", "text": "Economie circulaire et mobilier responsable: une stratégie à inclure à sa politique RSE", "spans": [], "direction": "ltr" } ]
Salle de restauration avec deux tables rondes et des chaises, espace aménagé avec le service Dacota Inspiration
Valoriser et réutiliser

Economie circulaire et mobilier responsable: une stratégie à inclure à sa politique RSE

Les activités économiques sont directement influencées par la gestion efficace des ressources naturelles et de l'environnement, la biodiversité et le bon fonctionnement des écosystèmes, ainsi que par les besoins en énergie et les effets du…

10 min
[ { "type": "heading1", "text": "Espaces de travail : nos astuces pour créer un environnement plus responsable en entreprise", "spans": [], "direction": "ltr" } ]
Un espace d'accueil pour le public végétalisé avec canapés et un bureau d'accueil
Tendances et agencement

Espaces de travail : nos astuces pour créer un environnement plus responsable en entreprise

De nos jours, il y a de moins en moins de sociétés qui ne mettent pas l'accent sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE), qui ne prennent pas en compte leur responsabilité envers leurs parties prenantes, qui n'investissent pas dans des…

10 min
[ { "type": "heading1", "text": "Meubles éco-conçus : conception, transport, emballage et cycle de vie : chaque étape compte", "spans": [], "direction": "ltr" } ]
Atelier de peinture DACOTA fabrication locale dans notre atelier de Montauban en région OCCITANIE de mobilier de bureau
Conception et fabrication

Meubles éco-conçus : conception, transport, emballage et cycle de vie : chaque étape compte

La création de mobilier de bureau éco-conçus, tout comme leur transport, leur emballage ou leur cycle de vie, sont des étapes qui comptent à part égale. Aujourd'hui, l'éco-conception répond à une demande des consommateurs, entreprises et…

10 min
[ { "type": "heading1", "text": "Aménagement professionnel : concevoir des espaces de travail adaptés aux usages d’aujourd’hui et de demain.", "spans": [], "direction": "ltr" } ]
Gamme Oscar
Tendances et agencement

Aménagement professionnel : concevoir des espaces de travail adaptés aux usages d’aujourd’hui et de…

Aménagement professionnel : concevoir des espaces de travail adaptés aux usages d’aujourd’hui et de demain. Le concept d'espaces hybrides est directement associé aux nouvelles méthodes de travail, qui sont au cœur d'un processus de transformation…

10 min

Partageons ensemble votre projet pour vous donner entière satisfaction

Notre atelier de plus de 2000m2 nous permet de vous proposer des créations uniques et qui vous ressemblent. Chaque projet est unique, comme vous. Transformez-le à votre image.