Mobilier éco-conçu : qu'est-ce qui définit un fabricant de mobilier éco responsable ?
Le développement durable est une approche d'organisation de la société qui conduit à une production et une consommation respectueuse de l'environnement. De cette manière, il favorise la fabrication de produits de qualité, stables et durables, dont les conditions de production, de transport et d'utilisation sont pensées pour préserver la planète et ses ressources. Se meubler avec un mobilier éco-conçu, donc un mobilier responsable et durable, c'est faire du développement durable une priorité éthique dans la vie de son entreprise ou sa collectivité.
Pour participer aux nécessités écologiques actuelles, il suffit aux entreprises et collectivités de choisir un mobilier issu de l'éco-conception. Pour ce faire, il leur faut choisir un atelier de fabrication qui fait des choix écologiquement éclairés (choix des matériaux, provenance géographique, mode de livraison des meubles, etc.). Un concepteur de meubles écolos choisit par exemple des matériaux qui respectent la préservation des forêts et qui sont produits localement.
Choisir un fabricant respectant les grands piliers de l'éco-conception
Dans l'approche de l'éco-conception, l'aspect environnemental est considéré dès le début du développement d'un produit. Tous les effets écologiques de la production sont pris en compte, depuis l'extraction des matières premières jusqu'au produit final et sa commercialisation. Un fabricant de meubles éco-responsables se doit de respecter les grands piliers de l'éco-conception.
Opter pour des matériaux éco-responsables
Un fabricant de mobilier éco-conçu choisit les matériaux en fonction de leur provenance (circuit court) et de leurs caractéristiques (niveau de recyclabilité, qualité pour la santé humaine). Aussi, il s'attache à concevoir des meubles dont l'utilisation de matière est réduite à l'essentiel.
Optimiser la logistique autour de la production et commercialisation des meubles
Le concepteur de meubles éco concus optimise un maximum la logistique de ses gammes. Cela passe par l'optimisation du stockage, la réduction du transport et l'amélioration des emballages.
Concevoir un mobilier durable
Un mobilier durable est un mobilier dont les meubles répondent à certaines caractéristiques (exemples : modulables, résistants, ou encore facilement réparables).
Prévoir le recyclage des meubles
Lorsqu'on produit du mobilier éco-responsable pour les entreprises et les collectivités, la question de la recyclabilité des meubles est centrale. Le fabricant doit penser à la réparabilité et la recyclabilité des meubles en fin de vie. Sans oublier le reconditionnement du mobilier ou l’upcycling que nous pouvons réaliser dans notre atelier.
Sélectionner rigoureusement les fournisseurs et partenaires
Les entreprises de mobilier durable et responsable pour les sociétés et collectivités doivent sélectionner leurs partenaires et fournisseurs avec attention. Ces derniers doivent eux aussi être engagés dans une démarche écologique et éthique.