Pourquoi les entreprises doivent se préoccuper de leur politique RSE ?
L’environnement étant un sujet de plus en plus préoccupant pour les consommateurs, une démarche environnementale améliore
l’image de l’entreprise auprès de ses clients, mais également de ses parties prenantes et
de ses salariés. Elle satisfait aux attentes du personnel, pour lequel la prise en compte
de l’environnement dans la gouvernance de l’entreprise est source de motivation et de
cohésion. De plus, cela contribue à diminuer l'empreinte écologique des activités de l'entreprise et s'inscrit dans une démarche de responsabilité collective.
Une stratégie environnementale peut aussi offrir la possibilité d'accéder à des marchés avec des clauses environnementales plus strictes, notamment dans les appels d'offres des marchés publics, et de satisfaire les demandes de donneurs d'ordre de plus en plus exigeants en ce qui concerne leur chaîne d'approvisionnement. Finalement, la démarche RSE simplifie l'accès aux investissements en attirant les investisseurs préoccupés par les enjeux écologiques.
En réalité, ces derniers sont eux-mêmes tenus de faire preuve de transparence en se basant sur les informations des entreprises. Les investisseurs doivent inclure des informations environnementales, sociétales et de gouvernance dans leur stratégie d'investissement, en mettant l'accent sur la lutte contre le changement climatique. Les entreprises qui intègrent les considérations environnementales dans leur stratégie économique seront donc plus susceptibles d'attirer davantage d'investisseurs, mais aussi de fidéliser leurs salariés et d'augmenter leur attractivité auprès des clients.