Il ne s'agit pas seulement d'une tendance, mais plutôt d'un changement de perspective, une nouvelle approche de la pensée et de la consommation, combinant durabilité, fonctionnalité, éthique et prise en compte de l'environnement. Le mobilier éco-conçu est avant tout une volonté de créer du mobilier qui respecte l’environnement, depuis la conception jusqu’à la fin de vie du mobilier. Les matériaux sont soigneusement sélectionnés, le processus de fabrication est optimisé pour minimiser les déchets, et les meubles eux-mêmes sont pensés pour durer et être recyclés.
L'agencement avec des matériaux responsables signifie penser chaque étape, depuis la sélection des matériaux jusqu’à la fin de vie du produit, en tenant compte de sa durabilité, de sa recyclabilité et de son empreinte écologique.
Les fondamentaux du mobilier créé avec des matériaux responsables
À l'opposé du mobilier classique qui favorise un cycle de consommation rapide, le mobilier éco responsable se caractérise par sa durabilité. Il est élaboré pour durer dans le temps grâce à la qualité de ses matériaux notamment. Cette longévité diminue le besoin de remplacer le mobilier plus souvent, ce qui contribue à réduire les déchets et les impacts écologiques engendrés par la sur-production et l'utilisation de matériaux non responsables.
Une des bases de l'aménagement responsable est justement le choix rigoureux des matériaux. Parmi les matériaux couramment employés, on trouve le bois certifié (FSC), les plastiques recyclés, les métaux récupérés, ainsi que des textiles naturels pour l'habillage de certains mobiliers. Le but est de minimiser l'empreinte carbone et d'éviter l'utilisation de matériaux provenant de ressources non renouvelables. Notre atelier de mobilier éco conçu utilise des matériaux responsables tels que l'acier vert, le bois FSC, les plastiques PS et PEHD ou encore les plateaux de coquillages revalorisés. Notre équipe d'agencement DACOTA INSPIRATION est toujours soucieuse de réaliser des aménagements respectueux de l'environnement sans pour autant réduire la qualité, la fonctionnalité ou encore l'esthétique.
D'autre part, le mobilier éco responsable favorise des fabrications locales ou régionales. Cela diminue l'impact carbone associé au transport des matériaux ou des meubles tout en appuyant l'économie locale. Les entreprises qui s'inscrivent dans une démarche responsable cherchent à conserver des procédures de production plus respectueuses de l'environnement, en réduisant leur consommation d'énergie et en limitant les émissions nuisibles.
C'est pour cela que chez Dacota, nous disposons de notre propre atelier de conception et de fabrication mais également de notre équipe d'agenceurs.
Enfin, l'agencement responsable est également caractérisé par son potentiel modulable. Selon le mobilier, un certain nombre d'éléments peuvent être conçus pour être modulaires, ce qui permet leur réutilisation dans divers contextes. Par ailleurs, en fin de cycle de vie, ces meubles sont prévus pour être aisément démontés et recyclés, contribuant ainsi à éviter leur mise en décharge.