Le bleu au travail, favorise la concentration et la communication
En ce qui concerne les couleurs, le bleu se distingue par son influence positive sur la concentration et la communication, deux aspects essentiels dans le monde professionnel. Il est également associé à la confiance et stimule la réflexion intellectuelle. A ce titre, le bleu est souvent utilisé pour favoriser un cadre paisible propice à la réflexion. C'est la couleur idéale dans les bureaux.
Le blanc apporte la touche fraîche, lumineuse et moderne dans les entreprises
Le blanc est souvent considéré comme frais, neutre et contemporain. Il est très positif dans les espaces ouverts et baignés de lumière naturelle s'il est associé à des touches de couleurs ou des plantes. On peut l'utiliser dans absolument tous les espaces de travail, tant qu'on l'associe à d'autres coloris.
Le noir pour une touche d'élégance
Le noir est très peu présent dans les entreprises car il est associé à l'élégance et le contrôle. Sa particularité est qu'il a tendance à assombrir une pièce. C'est pourquoi, si on l'utilise, on doit le faire avec parcimonie.
Une touche de vitalité avec le rouge
Le rouge a un effet énergisant et de ce fait, il est souvent utilisé dans des espaces de rencontre plus informels (cafétéria) ou dans des lieux où il y a une notion de mouvement (couloirs). Cependant, il faut également l'utiliser par petites touches car il peut aussi avoir un effet énervant.
Le vert pour un espace apaisant
Le vert est une couleur apaisante et également propice à la concentration. Elle peut donc être utilisée dans les bureaux, dans les salles de réunion et les espaces de détente. Il est possible d'introduire le vert à travers l'utilisation de végétaux, si on veut l'utiliser avec le blanc ou une teinte beige au mur par exemple.
Le jaune pour la créativité et le travail d'équipe
Le jaune est une option idéale pour les espaces de travail où la créativité et le travail d'équipe sont à l'honneur. De plus, cette couleur s'harmonise parfaitement avec la lumière naturelle et le blanc.
La couleur orange au travail
L’orange, au même titre que le jaune, convient parfaitement aux espaces de travail collaboratifs. Cette couleur associée au blanc, permet d'apporter un équilibre parfait entre luminosité, énergie et convivialité.
Le violet, pour des espaces plus calmes
Cette couleur est parfaite pour les espaces de travail plus calmes car elle favorise la concentration et apaise. Par exemple, on peut choisir de créer un bureau avec la majorité des murs blancs, puis un mur peint en violet. A cela, on ajoute quelques touches de vert avec des plantes. On obtient un lieu à la fois lumineux, harmonieux et calme.