L'affichage environnemental en accord avec la loi climat et résilience
La loi climat et résilience reconnaît les systèmes de notation pour évaluer l'impact écologique des produits et des services. Actuellement, un décret d'application est en préparation par un groupe de travail afin de rendre le score impact mobilier obligatoire d'ici 2025. Eco Impact fait d'ailleurs partie du groupe de travail créé par le gouvernement.
D'autre part, en raison de la loi AGEC qui impose certaines obligations aux collectivités, le score impact permet de faciliter la mise en conformité des collectivités. La loi Agec vise à accélérer la transition vers un modèle de production et de consommation plus respectueux de l'environnement. La présente loi vise à combattre l'obsolescence prématurée des appareils et du mobilier.
Les acheteurs des collectivités territoriales sont également particulièrement concernés par la loi Agec, qui les contraint à acheter des produits provenant du réemploi, de la réutilisation ou intégrant des matières recyclées. L'objectif est également de transformer la commande publique en un moteur de l'économie circulaire. Selon cette règle, les collectivités territoriales et leurs groupements doivent veiller à ce que les biens qu'elles achètent chaque année proviennent du réemploi, de la réutilisation ou intègrent des matières recyclées dans des proportions allant de 20 % à 40 %, en fonction du type de produit.
Commander des meubles et fournitures respectant la loi Agec suppose pour les acheteurs de bien étudier les modes de fabrication et la composition des produits. Le score impact mobilier est justement là pour aiguiller les collectivités et leur permettre de faire les bons choix.
Notre atelier propose une gamme complète de mobiliers qui ont été certifiés par Eco Impact. Si vous êtes curieux d'en savoir plus sur ces gammes, visitez notre site internet dans les sections espaces de travail ou espaces de réunion ou prenez contact avec nous : hello@dacota.fr.
A très vite !